Objectifs et compétences

Le secteur de la gestion commerciale est en pleine évolution. Le développement du commerce international et l’apparition de nouvelles techniques de communication (Internet, digital, etc…) demandent une adaptation des formations commerciales. Les départements Techniques de commercialisation ont donc développé une offre de formation intégrant ses évolutions, en proposant en deuxième année une spécialisation (commerce international ou marketing).

Le DUT GC, alliant connaissances générales, technologiques et professionnelles, ouverte sur l’entreprise, forme les étudiants en vue d’occuper les postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.

Organisation des enseignements

L’enseignement est dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés. Les cas pratiques, jeux d’entreprise, projets et stages complètent la formation par une mise en pratique professionnelle.

Le programme du DUT GC est commun aux deux départements pour la première année. Les départements GC proposent un perfectionnement en Anglais dès le début du semestre 2 et des stages optionnels.

Poursuite d’études

• Licence professionnelle Economie-Gestion Mention Commerce

• Licence, Master Droit-Economie-Gestion, LEA, AES,

• Ecoles de Commerce, de Management ou de Communication

Insertion professionnelle

Les compétences acquises permettent d’accéder à des métiers de responsabilité, variés et évolutifs : commercial, assistant marketing, chef de publicité, chef de produit, assistant export, chargé de clientèle.