Objectifs et compétences

L'objectif du DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) est d'offrir une formation en deux ans permettant à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires à la mise en place d'une démarche globale d'optimisation de la chaîne logistique.

La mission du logisticien consiste à mettre à la disposition des clients de l'entreprise des produits ou des services, au moindre coût, dans des délais requis, à l'endroit voulu.

Organisation des enseignements

La formation s'organise autour de 4 pôles :

  • Gestion : acquérir les bases permettant de comprendre le fonctionnement d'une entreprise grâce à des matières telles que le marketing, le droit, la gestion des ressources humaines, la qualité, la négociation, les achats, l'informatique, la comptabilité et l'analyse financière, mais aussi des enseignements fondamentaux comme les mathématiques appliquées et les statistiques.
  • Logistique et Transport : maîtriser les concepts et les outils pour comprendre et analyser la chaîne logistique. Les thèmes abordés concernent les transports, la gestion de production, la gestion d'entrepôt, la gestion des stocks, la logistique internationale, les systèmes d'information...
  • Communication : maîtriser les techniques d'expression orale et écrite et les langues étrangères.
  • Professionnel : mettre en oeuvre les connaissances fondamentales par le biais de projets transversaux, de projets professionnels, de visites d'entreprises, de conférences par des professionnels et de deux stages obligatoires de 4 et 8 semaines.

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité

  • Qualité Hygiène Sécurité
  • Logistique Transports
  • International
  • Gestion Production Industrielle

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La vocation du DUT est l'insertion immédiate dans la vie professionnelle, le diplômé peut alors exercer son activité sur l'ensemble de la chaîne logistique, dans des secteurs et des domaines variés au Mali et à l'étranger.

La logistique concerne l'ensemble des entreprises, petites et grandes, dans les secteurs de la production ou des services. Elle débouche sur la formation de professionnels capables d'implanter ou de développer la démarche logistique dans l'entreprise en coordonnant l'approvisionnement, le stockage, la production, le transport et l'après vente. Elle couvre des besoins tels que : 
- l'organisation de l'entreprise (coordination des flux de biens et d'informations entre les services), 
- le management d'équipe, 
- le commercial (achat, distribution, etc.)

Les diplômes exercent en qualité de Responsable d'exploitation, Assistant exploitation transport, Affréteur, Chef d'agence, Transitaire, Agent portuaire, Responsable de distribution, Responsable Transport, Responsable Ordonnancement, Gestionnaire de stocks, Responsable gestion des stocks, Responsable service export...