Obtenir une Licence Professionnelle en Informatique de Gestion

LP IG

Bintou COULIBALY
Ancienne étudiante
Je vote
Formation
IG
Etudiante en Banque Finance Assurance

Vue Générale

  • Niveau(x) de recrutement BAC
  • Durée de la formation 2 ans
  • Taux de réussite 80%
  • Stage(s) Oui
  • Accessible en reprise d'études Oui
Objectifs et compétences

La licence MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est une formation de niveau II (bac+3 en informatique) qui forme les futurs professionnels de l’informatique, de l’économie et de la gestion.

Elle permet notamment à ces derniers d’acquérir de solides connaissances autour des technologies informatiques associées aux systèmes d’information et de découvrir les structures organisationnelles et les outils du management.

Dans une entreprise, la gestion passe par le traitement informatique des données financières et humaines. On parle de techniciens et de cadres en informatique de gestion.

Le technicien en informatique de gestion possède donc une double compétence informatique et managériale.

Des formations généralistes mais aussi très spécifiques dans l’informatique de gestion sont proposées dès l’obtention du baccalauréat.

Les étudiants peuvent donc préparer des diplômes de bac +2 à bac +6 pour devenir des professionnels du secteur.

Il s’agit donc de professionnels ayant des capacités techniques poussées en informatique.

Spécialisé dans la gestion, ces techniciens informatique allient analyse et collecte des informations nécessaires pour le bon fonctionnement interne et externe de l’entreprise : finances, fiscalité, ressources humaines, bases de données, logiciels de gestion.

Concernant l’aspect purement technique, ces ingénieurs informatique doivent savoir installer et entretenir le réseau informatique d’une société.

Il travaille main dans la main avec les principaux gestionnaires de l’entreprise (managers, chefs comptables, directeurs, responsables de secteurs) afin de mettre à leur disposition les meilleurs outils informatiques de gestion dans les systèmes d’exploitation de l’entreprise.

L’aspect pédagogique est également important puisque le technicien en informatique de gestion doit former les utilisateurs des logiciels et des applications de gestion qu’il a programmés et installés.

Le technicien en informatique de gestion doit connaître les bases de la gestion pure pour savoir analyser et organiser les informations relatives à l’entreprise en termes de gestion.

Insertion professionnelle

Le technicien en informatique de gestion travaille au cœur de l’entreprise.

Pour gérer une société sur ces différents secteurs, les principaux gestionnaires doivent nécessairement avoir accès à toutes les informations relatives au fonctionnement de l’entreprise.

Ils ont également besoin d’utiliser des programmes et des logiciels spécifiques à leurs missions de gestion (finance, logistique, stratégie, comptabilité, paie…).

On peut trouver les professionnels de l’informatique de gestion dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN) et des sociétés éditrices de logiciels notamment.

Ils sont également engagés dans des entreprises spécialisées dans la banque, la finance ou l’assurance, comme de grands groupes commerciaux.

Dossier d'inscription

    • 1 Extrait d'acte de naissance
    • 2 Photos d'identité
    • 1 Demande adressée au Directeur des études

Professeurs

Alou KIDA
Professeur

Expert en Fiscalité, promoteur du cabinet comptable xx avec 20 ans d’expérience.

Keny White
Professor

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries

Origine scolaire des étudiants intégrant le DUT en Gestion d'Entreprise et d'Administration

1 Bac Général
50%
2 Bac Technologique
30%
3 Bac Professionnel
10%
2 star
7%
1 Autres (BT2, Bac étranger...)
3%