Objectifs et compétences

Le parcours Comptabilité-Contrôle de la Licence professionnelle s’inscrit dans le cadre universitaire LMD (Licence Master, Doctorat) et vise un champ professionnel précis : celui des métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise.

Contenu pédagogique du parcours

Il s’appuie en grande partie sur le programme des Unités d’Enseignement du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) qui est une référence dans le domaine et sur des enseignements de méthodologie et d’ouverture sur d’autres aspects de la gestion des organisations (gestion de projets, logistique, etc.). Le suivi de certaines matières permet, en terme de programme, une préparation directe à certaines Unités d’enseignement du DCG La Licence est délivrée sur contrôle continu des connaissances et examens de fin de semestre.

Poursuite d’études

Parcours Comptabilité Contrôle autorise à la poursuite d’études dans les Masters dédiés (Finance, Comptabilité, Contrôle, Audit), Elle facilite la préparation aux UE du DCG et du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

Insertion Professionnelle

Le titulaire de la Licence peut exercer des fonctions d’assistance dans les domaines de la comptabilité, de la finance, et du contrôle de gestion dans des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, des collectivités, des cabinets d’expertise comptable…