Objectifs et compétences

La licence pro Journalisme est un diplôme à vocation professionnelle Bac +3 s'adressant à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau au moins Bac +2 et ayant au moins une expérience journalistique significative, ainsi qu'à des journalistes de la presse écrite ou audiovisuelle.

Cette formation constitue une année d'approfondissement et de perfectionnement aux techniques journalistiques centrées sur la conception et la réalisation tout au long de l’année d'un produit éditorial en équipe.

Elle vise à connaître et appréhender de manière approfondie et réflexive le métier et les conditions de travail du journaliste.

Elle est également une année de spécialisation médiatique par son organisation en quatre options (presse écrite, télévision, radio et web) et la déclinaison du produit éditorial annuel en quatre sous produits distincts (magazine, reportage télévisuel, émissions de radio, webdocumentaire).

D’une durée de un an, cette formation est accessible en formation initiale, en formation continue et en contrat de professionnalisation.

EUTG formation journaliste

Cette licence professionnelle forme aux métiers de :

journaliste, rédacteur ou secrétaire d'édition de presse écrite, plus particulièrement quotidienne et hebdomadaire régionale, et de presse magazine

journaliste en télévision, particulièrement locale ou régionale

journaliste en radio, particulièrement locale ou régionale

journaliste de presse en ligne